NEWSLETTER #18

 » A peine les fêtes de fin d’année achevées que les moteurs ont de nouveau rugi sur la piste ! En effet, et il porte bien son nom, le « Roar before the Rolex 24 » a marqué la reprise de la saison sportive du 5 au 7 janvier dernier. Comme c’est le cas depuis 2014, nous étions présents à Daytona, toujours émus devant le panneau du stand nommé Ligier en l’honneur de la victoire de la Ligier JS P2 aux 24 Heures de Daytona 2016.
Si l’année 2017 nous a confrontés à certaines difficultés, à une sérieuse concurrence, et à de délicats challenges, nous avons travaillé dur pour aborder 2018 dans les meilleures conditions, et être au meilleur de notre potentiel pour accompagner et satisfaire nos équipes. Nous rêvons d’une année 2018 riche de nombreux succès à partager avec elles.
Je vous adresse à toutes et tous mes meilleurs vœux de bonheur et de succès pour cette nouvelle année.  »
Jacques Nicolet

NEWS

Au revoir Andy
Onroak Automotive vient de perdre un de ses précieux collaborateurs. Andrew Scriven, Chef Designer du site Onroak Automotive North America, s’est éteint le 24 décembre dernier à l’âge de 57 ans. Victime d’un grave accident de la circulation en vélo deux mois auparavant, Andy a succombé à une septicémie, après s’être battu durant de longues semaines.
Andy avait débuté sa carrière de Designer en 1984, travaillant successivement pour différents constructeurs, avant de rejoindre Crawford Composites et l’équipe de Max et Jan Crawford en 1999.
Parallèlement à des liens humains très étroits, les 18 années de collaboration d’Andy avec la famille Crawford ont donné naissance à plusieurs sport-prototypes, puis des monoplaces : la Ligier JS F4, et la Ligier JS F3. Présentée à Austin quelques jours après son accident, ce modèle était sa plus récente création.

Des MitJets en production à Amilly
Le succès des MitJet Series se poursuit. L’activité bat son plein dans les ateliers d’Amilly où de nouveaux exemplaires sont en cours de production. Des modèles V6 ont été commandés pour le Danemark et des 2l pour l’Allemagne.

Plusieurs concepts cars en 2018
Parmi ses nouvelles activités, Onroak Automotive collabore sur son site d’Amilly avec différents constructeurs pour l’étude et la réalisation de plateformes pour leurs prochains Concept Cars. Des accords ont été conclus pour plusieurs projets qui verront le jour sur des salons automobiles en 2018.

La Ligier JS P4 exposée à Birmingham
Onroak Automotive est présent cette fin de semaine sur le salon Autosport International à Birmingham. Rendez-vous incontournable du début de saison, il permet la rencontre de professionnels et de passionnés de tout horizon du sport automobile. Parmi les différents modèles exposés, la nouvelle Ligier JS P4 attire tous les regards !

EN PISTE

The Roar before the Rolex 24 at Daytona
Le début de la saison a été marqué le week-end dernier par le « Roar before the Rolex 24 », essais officiels des 24 Heures de Daytona. Les concurrents de l’IMSA WeatherTech Sportscar Championship se sont en effet retrouvés pour trois journées d’essais et une séance qualificative destinée à l’attribution des places dans la pit lane pour la course.
Pas moins de cinq châssis sortis des ateliers manceaux d’Onroak Automotive participent cette année à la mythique course américaine : les Nissan DPi #2 et #22 de Tequila Patron ESM, les Ligier JS P217 #23 et #32 de United Autosports, et la Ligier JS P217 #52 de AFS/PR1 Mathiasen Motorsports.

Prochain rendez-vous : Rolex 24 at Daytona, manche 1, 25-28 janvier

1ère victoire 2018 en IMSA Prototype Challenge
Le rendez-vous de Daytona a également accueilli la première manche 2018 de l’IMSA Prototype Challenge presented by Mazda. Après avoir signé onze des treize victoires lors de la première édition, la Ligier JS P3 était de nouveau à l’honneur à Daytona en s’imposant au terme des 1 h 40 min de course ! Entre les mains du jeune Roman de Angelis, la Ligier JS P3 #4 d’ANSA Motorsports a franchi la ligne d’arrivée devant la Norma M30 #47 de Forty 7 Motorsports et les Ligier JS P3 #30 et #3 de Extreme Speed Motorsports.

Prochain rendez-vous : Sebring, manche 2, 14-17 mars

Des Ligier JS P3 aux 3×3 Heures Dubaï
Le premier des six rendez-vous 2018 des 24 Heures Proto Series s’est déroulé sur le circuit de Dubaï du 5 au 7 janvier. Trois courses de trois heures étaient au programme du week-end, pour la première des trois manches comptant pour le « Championship of the Continents ».
Parmi les trois Ligier JS P3 engagées, Graff a hissé la #44 en tête de la catégorie LM P3, deuxième du classement général, au terme de la première course. Pour les deux suivantes, Speedworks Motorsport s’est imposé en LM P3 avec sa Ligier JS P3 #22, décrochant également à deux reprises une place sur le podium scratch.

Prochain rendez-vous : Silverstone 12H, manche 1 / European Championship, 9-11 mars

6 Heures de Buriram : 3ème manche de l’Asian Le Mans Series en Thaïlande
Quatre Ligier JS P2 et cinq Ligier JS P3 participent à l’édition 2017-2018 de l’Asian Le Mans Series. Après s’être classée deuxième à Zhuhai et Fuji, l’équipe chinoise BBT pointe avec sa Ligier JS P2 #37 à la deuxième place du classement général à la veille de la course qui se déroule ce week-end en Thaïlande. Ils sont suivis par ARC Bratislava et Algarve Pro Racing, avec les Ligier JS P2 #4 et #25.
Dans la catégorie LM P3, les teams Jackie Chan DC Racing, Viper Niza Racing et KCMG occupent les trois premières places du classement avec les Ligier JS P3 #6, #65 et #18.

Prochains rendez-vous : Buriram, Thaïlande, manche 3, 11-13 janv. & Sepang, Malaisie, finale, 2-4 fév.