MIRAGE’s story begins with FORD’s decision to stop producing the GT40 at the end of 1966, which was quickly overturned by JW Automotive (the partnership of John WYER and John WIILLMENT, an important FORD dealer in England) who had built some following the request of the parent company’s racing department.

In 1967 the MIRAGE M1 was born, with a 5 litre FORD engine – a more aerodynamic GT40 – modified by the engineer Len BAYLEY at the insistence of the boss John WYER, the ex-competition manager at ASTON-MARTIN/LAGONDA, after having been a pure technician since the 30s.

WYER’s reputation was such that he quickly got a comfortable budget from oil company GULF to run the MIRAGE M1 under GULF’s colours as title sponsor. The marine-blue became pale blue, the orange stayed the same, and so was born the livery that is almost as famous as FERRARI’s red.

The M1 competed in the 1967 season without any great results, blocked by the FORD MkII and MkIV with their 7-litre cylinder engine. In 1968, the FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) opened their world championship to prototypes up until 3 litres and to sports cars up until 5 litres, but produced to minimum 50 units. The M1 was no longer eligible but returned to its GT40 configuration, it was eligible in the « sport » class. Enough GT40 cars had been built – more than 100!

In 1968, the GT40 GULF won the 24 Hours of le Mans. At this time, the future was for the 3-litre prototypes; this year was going to be a milestone. John WYER had begun a study of an M2 prototype by Len TERRY, with the hope that FORD would give him the Cosworth V8 which was taking off in Formula 1. But COSWORTH couldn’t please all the F1 teams, even by supplying Alan MANN, a direct rival of JWA! MIRAGE then chose the V12 BRM that was neither reliable nor powerful, and also had cooling issues.

 

1969 saw another victory in Le MANS for a GT40 GULF/JWA, that beat 908 and 917 PORSCHES (the M2 stayed in the garage, deemed too unreliable)! After this exploit, WYER accepted PORSCHE’s offer to run their 917. Halfway through the 1969 season, the M2 appeared with an evolution, finally with the COSWORTH V8 engine. It would later be called M3 in the spyder version with the coupe roof, once removed, allowing them to save 40 kilos.

The water radiators were still in front of the rear wheels, the oil radiator stayed at the front. At the end of the season, the M3 claimed its unique victory after a few changes to the suspension.

The examined car, M2/300/01, with the implementation of the water radiator at the front and a completely redesigned body, at the front as well as the rear, namely around the wings and the spoiler, seems to have taken part in two races in 1969 (the 6hrs of Brands Hatch and 1000 km of Monza) before being devoted exclusively to testing and development.

Nevertheless, these evolutions have been made with the greatest care and by true professionals, most certainly by the factory team at the end of 1969 and maybe during the following years as well.

 

 

 

Brand
MIRAGE
Model
M2 EVO
N° de série
M2/300/01
First outing
1969
Bodywork
Groupe 6 – spyder
Power
Essence
Colors
GULF Blue + Orange

L’histoire de MIRAGE commence avec la décision de FORD de stopper fin 1966 la production des GT40, vite contournée par JW Automotive (association de John WYER et John WILLMENT, important concessionnaire FORD en Angleterre) qui en avait construit à la demande du service compétition de la maison mère.

En 1967 naissait la MIRAGE M1 avec moteur FORD de 5 litres – une GT40 plus aérodynamique – modifiée par l’ingénieur Len BAYLEY sur l’insistance du patron John WYER ex directeur de la compétition chez ASTON-MARTIN/LAGONDA après avoir été un pur technicien depuis les années 30.

La réputation de J. WYER était telle qu’il décrocha rapidement un budget confortable du pétrolier GULF pour faire courir le MIRAGE M1 aux couleurs du sponsor GULF. Le bleu-marine devint bleu pâle, l’orange resta identique, ainsi naquit une livrée presque aussi célèbre que le rouge de chez FERRARI.

La M1 disputa la saison 67 sans grande réussite barrée par les FORD MkII et MkIV de 7 litres de cylindrée. Pour 1968 la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) ouvrit son championnat du monde aux voitures prototype jusqu’à 3 litres et sport jusqu’à 5 litres mais produite au minimum à 50 exemplaires. La M1 n’était donc plus éligible mais revenue à la configuration GT40 elle l’était en « sport ». Les GT40 avaient été construites en assez grand nombre, plus de 100 !

En 1968 la GT40 GULF remporte les 24 h du Mans. A cette date l’avenir était aux prototypes de 3 litres, cette année-là allait être une étape charnière. John WYER avait fait commencer l’étude d’un prototype M2 par Len TERRY avec l’espoir que FORD lui fournirait le V8 Cosworth qui survolait la formule 1. Mais COSWORTH n’arrivait pas satisfaire toutes les écuries de F1 mais en fournissait même à Alan MANN, un concurrent direct de JWA ! MIRAGE choisit donc le V12 BRM ni très fiable ni puissant et en plus le refroidissement posait problème !

En 1969 nouvelle victoire au MANS d’une GT40 GULF/JWA qui bat PORSCHE 908 et 917 (les M2 étaient restées au garage jugées trop peu fiables) ! Après cet exploit WYER accepta l’offre de PORSCHE de faire courir ses 917. A la mi saison 69, la M2 apparut avec une évolution, avec enfin le moteur COSWORTH V8. Appelée ensuite M3 en version spyder lorsque le toit du coupé, une fois enlevé, avait permis de gagner 40 kilos.

Les radiateurs d’eau étaient encore en avant des roues arrière, le radiateur d’huile restait à l’avant. En fin de saison la M3 remportait son unique victoire après quelques modifications de suspension.

La voiture examinée, M2/300/01, avec l’implantation du radiateur d’eau à l’avant et une carrosserie totalement revue aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, notamment au niveau des ailes et du becquet, a semble-t-il pris part réellement à 2 courses en 1969 (6h de Brands Hatch et 1000 kms de Monza) avant d’être consacrée exclusivement aux essais et développements.

Toutefois ces évolutions ont été réalisées avec le plus grand soin par de vrais professionnels, certainement par l’équipe d’usine au moins en fin 69 et peut être durant les années suivantes.

 

 

Marque
MIRAGE
Modèle
M2 EVO
N° de série
M2/300/01
Première mise en circulation
1969
Genre-Carrosserie
Groupe 6 – spyder
Energie - Puissance
Essence
Couleurs
GULF Bleu + Orange