Études et conception

Notre Bureau d’Etudes, sous la direction de Nicolas Clémençon, est composé d’ingénieurs hautement qualifiés en conception, calcul et aérodynamique.

La conception de nos sport-prototypes et de chaque nouvelle pièce nait au sein de ce service.

Après réflexion et analyse du cahier des charges, les ingénieurs procèdent à la conception numérique des pièces. La CAO – Conception Assistée par Ordinateur – permet de créer l’intégralité des pièces du véhicule et de générer une maquette numérique complète de celui-ci. Chaque pièce fait l’objet d’une optimisation réalisée à l’aide de logiciels de calculs par éléments finis.

Notre Bureau d’Etudes utilise deux moyens complémentaires de validation aérodynamique pour la conception et l’optimisation de ses sport-prototypes :

  • la CFD – Computational Fluid Dynamics – est réalisée en collaboration avec la société EXA, spécialisée dans la simulation numérique en mécanique des fluides. Leur expertise dans ce domaine permet au Bureau d’Etudes d’interagir rapidement pour tester différentes configurations et valider les meilleurs concepts.
  • la soufflerie est souvent utilisée pour continuer le travail d’optimisation aérodynamique dans toutes les configurations.

Une fois les études de l’ensemble de la voiture terminées, le Bureau d’Etudes réalise la définition technique de chaque pièce – réalisation des plans – qui permet le lancement en production de la première voiture, dite de « développement ». Cette voiture est dédiée aux nombreux tests de validation, mécanique et aérodynamique, avant l’homologation.